lundi 18 octobre 2010

La prière par P. Christophe Klitou - suite [2] La vraie prière consiste à chercher l'amour de Dieu


"Quand tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu auras fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te récompensera." (Matthieu 6:6)"

Cela ne signifie pas que nous devrions entrer dans notre chambre pour être seul. Le lieu intime a toujours été interprété en ce sens : il s'agit de notre cœur. Nous devrions regarder dans notre cœur, que nul ne peut voir, mais seulement Dieu qui voit les parties secrètes de l'homme. Il nous a dit que :

"Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.." (Matthieu 6:8) "C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.". (Matt: 6: 25-34)

Donc il ne faut pas s'inquiéter de tout ce qui a à voir avec notre existence dans le monde, mais seulement chercher le royaume de Dieu et sa justice. C'est tout ce pour quoi nous devrions nous efforcer et prier, tout le reste sera assuré si nous croyons en la parole du Christ. La vraie prière consiste alors à chercher l'amour de Dieu, parce que le royaume de Dieu est amour. La prière est le moyen par lequel nous demandons à Dieu de nous aider à l'aimer et c'est ce que nous entendons lorsque nous demandons la miséricorde de Dieu. Il va sans dire que Dieu est amour et son amour est là pour que nous en fassions l’expérience, donc nous ne demandons pas à Dieu de nous aimer car nous tenons pour acquis que son amour pour nous est total et inconditionnel. C'est nous qui devons nous prendre soin de nous afin que nous puissions être en mesure de vivre l'amour de Dieu. C'est nous qui avons un problème dans notre relation avec Dieu. Quand nous demandons la miséricorde de Dieu nous lui demandons en fait de guérir notre existence de manière à lui permettre de se reposer au plus intime de nos propres cœurs et de faire advenir l'union avec son amour. C'est ce que nous devons d'abord et avant tout demander à Dieu. Lorsque cela se produit alors Dieu nous offre tout ce dont nous pouvons avoir besoin. En fait, lorsque ce besoin premier a été satisfait alors tous les autres besoins semblent s'estomper, ils ne sont plus si importants pour nous. Nous voyons les choses sous un angle différent et même nos infirmités ne sont pas considérées comme un fardeau mais comme une bénédiction. Nous pouvons en voir un exemple dans la vie de Saint Paul : Après avoir décrit comment il a été ravi au troisième ciel et il a entendu des paroles ineffables, qu'il n'est pas licite pour un homme de prononcer, il était en danger de se glorifier de sa sainteté s'il ne se rappelait pas qu'il avait une maladie corporelle de la chair qui ne cessait de lui rappeler qu'il n'était qu'un homme. Il dit textuellement

"Je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »(2 Cor 12: 5-10).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire