dimanche 19 février 2012

Rendre grâces d'abord et avant tout

"D'abord et avant tout je glorifie la sainte et consubstantielle Trinité et je dis : « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. » Ce n'est pas hors de propos que je commence par exprimer cette doxologie, c'est pour montrer au démon, ennemi du bien, que, dans les fantasmes produits par lui, rien n'apparait d'une telle doxologie, mais seulement trouble, tristesse et anxiété. Maintenant, frère, venons-en à l'action de grâces envers Dieu pour la délivrance de la grande tentation qui nous est survenue dans notre sottise. Car sa philanthropie ne nous a pas laissé périr finalement, et elle est toujours vraie la parole : « Moi qui vis, dit le Seigneur, je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. » (Ez. 33, 11) Donc à celui qui nous a sauvés et qui nous sauve toujours, rendons grâces sans cesse. A lui rendent grâces les Anges, les Puissances supra-terrestres et les armées supra-célestes, les Chérubins et les Séraphins, criant et proclamant sans trêve et sans fin de leurs voix magnifiques : « Saint, Saint, Saint le Seigneur des armées... » (Is. 6, 3). A cette pensée, rendons-lui grâces nous aussi, à lui qui a « le ciel pour trône et la terre sous ses pieds » (Is. 66, 1), à lui « qui a toute créature à son service » (Jdt. 16, 14). "
Barsanuphe de Gaza à Euthyme (Lettres)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire